L'empire de Rome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'empire de Rome

Venez vivre à rome servire dans l'armée ou être dans le sénat. Ou encore à vous battre contre L'empire.Venez aussi dans les provinces comme gouverneur.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 scipion

Aller en bas 
AuteurMessage
scipion
Admin/général Romain/consulte/proconsulte
scipion


Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2007

scipion Empty
MessageSujet: scipion   scipion Icon_minitimeVen 12 Oct - 7:39

Nom Publius Cornelius
prénom scipion Africanus

histoire
Scipion l'Africain (Publius Cornelius Scipio Africanus) est un général et homme d'État Romain, né en 235 av. J.-C., et mort en 183 av. J.-C., à Liternum en Campanie. Son tombeau ainsi que sa dépouille se trouvent dans la ville de Colonia Nerviana Augusta Martialis Veteranorum Sitifensium (Sitifis), capitale de la Numidie Sétifienne, dite aujourd'hui Sétif, dans l'Est Algérien.

Il appartenait à la famille des Scipions, branche de la gens Cornelia. Fils de Publius Cornelius Scipio, le consul de 218 av. J.-C., il voit périr son père et son oncle en 211 av. J.-C..

Il prend part, comme tribun militaire de la seconde légion, à la bataille de Cannes (Apulie), près de l'actuelle Canossa, défaite cuisante contre le carthaginois Hannibal Barca, au cours de la deuxième guerre punique, en 216 av. J.-C.

Proconsul en Espagne, en 211 av. J.-C., à 24 ans, il prend la Nouvelle Carthage (Carthagène), en 209 av. J.-C., rallie les Celtibères (voir l'épisode du chef ibère Allutius qui a donné lieu au thème de La Continence de Scipion, sujet de plusieurs tableaux), triomphe d'Hasdrubal à Bécula, en Andalousie, en 208 av. J.-C. et après plusieurs batailles victorieuses, conquiert toute l'Andalousie, en 207 av. J.-C.. Après la soumission de Gadès (Cadix) et l'alliance avec Massinissa, il rentre à Rome à l'automne 206 av. J.-C., couvert d'une gloire immense.

Consul en 204 av. J.-C., il reçoit la Sicile, d'où avec 50 vaisseaux de guerre et 400 navires de transport, il passe en Afrique. Après avoir vaincu Hannon, et suite à la grande défaite de Syphax près de Cirta, il occupe Tunis en 203 av. J.-C..

Proconsul en 203 av. J.-C., il vainc définitivement les Carthaginois d'Hannibal, rappelé d'Italie, à la bataille de Zama en octobre 202 av. J.-C..

Cette bataille mit fin à la deuxième guerre punique et il reçoit le surnom d'Africain (Africanus), celui qui a vaincu les Africains. On précise parfois Africanus major pour le distinguer de Scipion Émilien qui reçut aussi le surnom d'Africain.

Censeur en 199 av. J.-C., consul pour la deuxième fois en 194 av. J.-C., il prend part à la guerre avec son frère Scipion l'Asiatique contre Antiochos III de Syrie (193 av. J.-C. - 190 av. J.-C.) au retour de laquelle, il rencontra l'hostilité des Romains conservateurs, emmenés par Caton l'Ancien, qui lui reprochaient d'avoir gaspillé à son profit des indemnités de guerre. Il choisit alors de se retirer.

L’épitaphe de son tombeau, situé en territoire non romain, disait : « Ingrate patrie, tu n’auras pas mes os ».
Revenir en haut Aller en bas
https://lempirederome.kanak.fr
 
scipion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'empire de Rome :: histoire,règlement ,inscription :: inscription-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser